L’ALOE VERA & SES VERTUS

Plante médicinale des plus puissantes et des plus connues, son usage remonte à plus de 6000 ans. Aujourd’hui sa réputation n’est plus à faire : Constipation, herpès, lichen plan, brulures… Raau Center vous livre les vertus de l’Aloe Vera.

CONSTIPATION

L’aloès produit deux substances : le gel et le latex. Ce dernier pris oralement est un puissant laxatif stimulant grâce à la présence des anthranoides. L’efficacité du latex d’aloès est reconnue pour traiter la constipation occasionnelle par la Commission E, l’ESCOP et l’Organisation Mondiale de la Santé.

BRULURES

L’aloès accélère la guérison des brulures du 1er et 2nd degré lorsqu’il est appliqué en externe. Néanmoins aucun protocole d’application n’a pu être dégagé malgré plusieurs études.

LICHEN PLAN

Le lichen plan est une éruption cutanée prurigineuse de l’adulte dont l’origine reste inconnue. Au cours de 3 essais, il a été démontré qu’un gel à base d’aloès était plus efficace qu’un placebo pour réduire les symptômes des participants.

HEPES GENITAL

Parce que l’aloe vera stimule les défenses immunitaires, elle peut être efficace en cas d’herpès. Deux essais cliniques ont été menés auprès de 180 hommes souffrant d’herpès génital. Un crème contenant 0,5 % d’un extrait d’aloès a été nettement plus efficace que le placebo pour favoriser la guérison des lésions causées par cette infection virale.

AUTRES BIENFAITS…

Bien que le gel d’aloès jouisse d’une excellente réputation quant à ses vertus dermatologiques, on dispose de très peu de résultats cliniques probants et homogènes. Au cours de différentes études, pas toujours de bonne qualité méthodologique, l’aloès s’est révélé utile pour traiter :

  • la parakératose séborrhéique (inflammation du cuir chevelu aussi appelée « chapeau »),
  • les aphtes,
  • la gale,
  • la douleur et la cicatrisation après une hémorroïdectomie,
  • la sécheresse de la peau.